Pour qu'une simple page web soit visible de vos interlocuteurs, il faut que la machine qui stocke cette page soit accessible en permanence à travers Internet, 24h sur 24 tout au long des années. C'est pour cette raison que les sites Internet sont hébergés sur des serveurs, eux même connectés directement à l'Internet.
Les points importants auxquels il faut être attentif pour que votre site Internet s'affiche efficacement sont :
- les performances du serveur
- les performances des disques durs
- une connexion à Internet performante dans les deux sens
- un logiciel serveur actualisé
- et pas de surcharge du serveur
Les performances du serveur : Le serveur doit être assez puissant au niveau de ses processeurs. Une quantité importante de mémoire permettra d'accélérer les accès internes du serveur.
Les performances des disques durs : Le disque dur installé sur un serveur est le point de départ de la réactivité des informations envoyées de votre site Internet. La vitesse de rotation du disque dur serveur est bien plus importante que la capacité globale de celui-ci. C'est pourquoi les disques durs pour serveur sont plus onéreux que ceux d'un ordinateur standard. Ils sont également plus mis à contribution qu'un disque standard.
La connexion Internet : Contrairement à une connexion standard les vitesses de connexion serveur sont bien plus rapides chez un hébergeur. Les vitesses entrante et sortante doivent être élevées. Dans une connexion entre deux points sur Internet, au même titre que par le passé entre 2 télécopieurs, ce sont les vitesses les plus basses qui limitent l'échange de données. (exemple : entre un ordinateur A avec 25'000 en entrée /2'500 en sortie et un ordinateur B avec également 25'000/2'500 les informations ne dépasseront pas 2'500/2'500 de débit). Pour cette raison les hébergeurs garantissent des vitesses dépassant les 100'000 en entrée et 10'000 en sortie)
Les logiciels à jour : Les logiciels qui gèrent un serveur doivent suivre l'évolution technologique d'Internet. Que ces logiciels servent à gérer le serveur ou votre site, la maîtrise des mises à jours est primordiale.
La surcharge du serveur : Il est important que les sites stockés chez un hébergeur soient répartis de façon efficace selon leur consommation.